Historique

Acte 1 : Les origines profondes…

L’équipe du BC ANS en 1966. On reconnaît quelques fondateurs dont les deux frères Dethier (André et Claudy) ainsi que l’impressionnant n°13 André Trinon, l’actuel Secrétaire

L’histoire du BC Alleur commence …..au BC ANS !

Quelques passionnés de basket doivent quitter leur équipe car le club , en plein essor, renforce son effectif et nos amis n’auront plus le temps de jeu espéré.

Ils migrent ainsi du côté d’Alleur, et plus précisément vers l’ Athénée, où ils créent dès 1970 un club de basket (JS Alleuroise) qui cohabite avec un club de foot.

Le ménage ne tiendra toutefois pas, car le Président de l’époque avantage les amateurs de ballons ronds au détriment des basketteurs.
A l’issue d’une assemblée générale houleuse, la scission est faite et le BC Alleur naît enfin.
On joue sur un terrain extérieur, avec des buvettes de fortune, mais c’est une époque qui restera inoubliable pour les André Trinon et André Dethier qui sont à la base de cette aventure.

 
L'équipe première du temps de l' Athénée d'Alleur. On y retrouve la famille Palazy : Henri (14) et Didier.

Petit à petit, le club va grossir : en 1972, une première équipe de jeunes (cadets) voit le jour. L’année suivante (1973) l’équipe première accède à la 3è Provinciale. En 1975, ils iront jusqu’en quart de finales de la Coupe Provinciale.

En 1978, les Seniors montent encore un échelon en atteignant la 2 Provinciale. L’année suivante (1979) c’est la création de la première équipe féminine du BC Alleur.

Les résultats ne se feront pas attendre longtemps : en 1981, les Pupilles filles sont championnes de leur série, et les Pupilles garçons feront de même 4 années plus tard. 1985 sera une année importante pour le club : André Dethier en deviendra le Président, et il se rend rapidement compte que si son club veut progresser, il faut qu’il devienne autonome.

La location des terrains sur le site de l’ Athénée devient trop important et c’est ainsi que le Comité décide de changer d’air.

 
Toujours à l'Athénée, avec Claudy Dethier qui craint l'insolation !

Acte 2 : 1986, le début de la grande aventure !

L’été 86 sera celui de tous les défis : aménager un terrain vague loué par la SNCB en un terrain de basket avec une buvette. Et l’on va assister à ce qui reste certainement un cas unique dans la Province, voire dans le pays : 2 mois de travaux, des vacances sacrifiées pour leur club, le démontage à l’ Athénée puis le remontage rue Monfort de ce pavillon de classe qui deviendra (et est toujours!) la buvette du BC Alleur.

Débrouillardise, bénévolat, travail, le pari sera tenu: en Septembre, le terrain était fin prêt pour entamer le championnat. Cette année là aussi, le Club deviendra une ASBL et les statuts seront publiés au moniteur.

 
Equipe Messieurs BC ALLEUR Saison 1987/1988.

Côté sportif, l’équipe Messieurs va faire l’aller retour entre la 2 et la 3 Prov durant quelques années, puis va rester pensionnaire en 2 Pro de façon régulière. Mais les Comitards ne vont pas en rester là !

André Dethier sait que pour que le BC Alleur devienne un bon club, il lui faut des installations plus confortables. Roger Louwet prendra la Présidence en 1992. Le club va alors organiser des manifestations destinées à acquérir le terrain qu’il loue à la SNCB. Ce sera chose faite en 1994.

Entre alors en scène un nouveau larron : Jean Snakers. L’idée timide de construire une salle sur le terrain va devenir son unique but.

Jean sera un véritable moteur « turbo » de son projet. Il lancera l’ opération 10000 briques pour une salle, il va aussi profiter du 25è anniversaire du club pour organiser avec son Comité du 25è de multiples activités dont les fonds seront attribués à la construction de la salle.

Et c’est pendant l’été 1996 que l’ entreprise Rouhard va planter l’ossature de l’actuelle salle de la rue Monfort. Comme l’avait prédit André Dethier, le club bénéficiera pleinement de ses installations, et le nombre d’équipes de jeunes va sans cesse augmenter, tandis que notre équipe Messieurs accèdera à l’élite Provinciale à l’issue de la saison 1996/1997.

C’est une aventure vraiment extraordinaire que celle vécue par le BC Alleur, et elle témoigne pleinement de l’amour du basket de nos compères pour atteindre un tel résultat. Mais le club ne compte pas s’arrêter en si bon chemin!

Acte 3 : Les montées en régionale

Et en 2001, le comité, toujours aussi dynamique, décidait de la construction de nouveaux vestiaires et  d’un revêtement plus adéquat sur le simple tarmac. Et, tant qu’il y était, faisait l’acquisition d’un grand marquoir électronique !!!

Après 3 ans en P1, les messieurs accédaient , pour la première fois , en D4 nationale qui, avec la scission de la fédération devenait la Régionale 1.

Mieux encore, après 10 ans passés dans l’élite Wallonie-Bruxelles, en 2013, c’était la montée en 3ème nationale !!! où, nous nous y classions dans le ventre mou : magnifique pour une première saison !



BC Alleur 3ème nationale 2013-2014

Malheureusement, un conflit avec le BC Liège, sur lequel je ne m’étendrais pas, nous incitait à recommencer en P2, manquant de joueurs.

Après 3 tours finaux dans lesquels nous échouions à chaque coup( !!!), c’était enfin la remontée dans l’élite provinciale.

Les dames n’étaient pas en reste, s’extrayant de la P2 pour accéder à la P1, mieux en rapport avec le nombre d’équipes féminines qui ne faisait que croître.

Deux ans plus tard, c’était l’accession au niveau régional, via la R2.

Et puis, tout le monde se rappellera les mémorables rencontres des play-offs nous opposant à Huy, avec la montée, dans l’élite régionale, arrachée dans les dernières secondes du troisième match !!!


BC Alleur-Huy R2 19 mai 2018

Les jeunes, comme les adultes, se distinguaient également aux niveaux provinciaux et régionaux, enlevant notamment trois coupes AWBB et plusieurs titres !!!

En 2019, le club avait le bonheur de fêter ses 50 ans d’existence, avec faste. Deux membres fondateurs y sont encore actifs : André Trinon, l’actuel président et André Dethier, ancien président, toujours actif sportivement, puisque, à 72 ans, il entraîne encore une équipe de jeunes !!!


Réception Province de Liège - 50ème anniversaire. A gauche : André Dethier et à droite : André Trinon

En 2022, le Royal Basket Club Alleur aligne TRENTE équipes, ce qui témoigne de sa vitalité, toujours présente.

A suivre donc …

André TRINON,
Président